Innovative through research
Systèmes de maintenance industriel de PCE Instruments

Maintenance préventive industriel (Condition Monitoring)

Toutes les entreprises essaient de réduire le Downtime (temps d'arrêt) au maximum. Le meilleur outil pour cela est le maintenance préventive. Le maintenance préventive consiste à arrêter les installations conformément aux plans, à effectuer l'entretien programmé et à redémarrer sans complications, évitant de cette manière de futurs temps d'arrêt à cause de pannes.
 


 

  Solutions pour condition monitoring - PCE Instruments

   Maintenance préventive

Appareils de mesure portables pour maintenance préventive

Les systèmes de maintenance préventive (condition monitoring) sont basés sur un historique des valeurs, qui trouve son origine dans la phase d'un fonctionnement correct des machines et des installations, et qui indique les tendances des différents paramètres des machines. Si, dans le processus de production, des écarts apparaissent par rapport aux tendances historiques de l'analyse la plus récente de la machine (ceux-ci sont produits principalement par l'usure de ses composants), des mesures peuvent être appliquées par avance durant le processus de production ou de petites réparations, ou établir un temps d'arrêt par avance. PCE Instruments travaille sur ce sujet afin d'éviter des temps d'arrêt non planifiés ou des arrêts complets des machines et des installations ainsi que de grandes pertes financières.

Système sans fil pour oscillations Système sans fil pour oscillations
     PCE-VMS 504



Les temps d'arrêt non programmés des machines et des installations ont un coût élevé en temps de production, un temps qu'il est impossible de récupérer. En conséquence, d'après le plan de production et le taux de production par heure de la machine, des milliers d'euros sont perdus. Quelle est la solution ? Tant que les machines fonctionnent, les bases pour un bon fonctionnement, le plus durable possible, doivent être établies. PCE Instruments travaille pour que les sources d'erreur ainsi que les défaillances émergentes des composants puissent être reconnues par avance, pour pouvoir planifier, en temps utile, les travaux d'entretien. Objectif du condition monitoring : Augmenter la disponibilité des installations et exploiter pleinement la durée de fonctionnement restante des machines jusqu'à leur usure complète.

Maintenance préventive et de conservation augmente la disponibilité et diminue les temps d'arrêt

  Appareils de mesure portables

Appareils de mesure portables pour maintenance préventive

Les systèmes de maintenance préventive doivent normalement être installés de façon permanente dans la machine que vous souhaitez surveiller, mais PCE Instruments dispose aussi d'appareils portables pour la surveillance des installations dans les processus de production. Ils offrent les avantages suivants :

- Vous pouvez effectuer des mesures sans grands coûts d'investissement

- Seule une courte formation du travailleur ou de l'utilisateur de la machine sera nécessaire

- Il n'est pas nécessaire d'avoir un historique des valeurs mesurées

Information et fiches techniques concernant les appareils de mesure portables pour le maintenance préventive :

Flèche menu condition monitoring Appareils de mesure portables préventifs
     Condition Monitoring

  Capteurs pour le maintenance préventive

Capteurs pour maintenance préventive

Vous pouvez détecter l'humidité (ambiante et d'un matériau), la température (ambiante et / ou du matériau), la pression, la vibration, et les paramètres de l'eau (pour ne citer que les grandeurs les plus importantes) avec les capteurs de PCE. Les amplificateurs et les transducteurs de signaux transforment les valeurs obtenues en données exploitables.
Ensuite, les valeurs obtenues lors du contrôle des machines sont traitées dans des régulateurs pour le contrôle du processus et / ou sont utilisées comme base pour l'entretien grâce à des indicateurs numériques installés sur place, des moniteurs ou des systèmes de contrôle HMI. Dans le domaine du maintenance préventive, il est aussi possible d'utiliser un service cloud pour mettre toutes les valeurs à disposition. PCE propose en outre des appareils à communication bidirectionnelle. Cela vous permet de passer d'un maintenance préventive à un système de contrôle à distance.

Flèche de capteurs de maintenance Capteurs pour maintenance préventive



   Maintenance préventive optique

Appareils optiques pour prévention

Les caméras installées dans des machines et des installations permettent un contrôle décentralisé des machines ou un maintenance préventive. Ce type de contrôle permet d'inspecter des endroits difficiles d'accès ou des endroits qui, à cause des conditions ambiantes, ne permettent pas au personnel compétent d'effectuer une inspection optique.

PCE Instruments dispose de 4 types de caméras différents:

Endoscopes, caméras à grande vitesse, caméras à haute résolution CCD et caméras thermographiques, vous permettent de contrôler visuellement presque n'importe quel état d'une machine depuis n'importe où (grâce à la solution d'un cloud de PCE Instruments).

- Contrôle des machines sans limites

Equipement optique pour la maintenance préventive Maintenance préventive optique



  Maintenance préventive sur le cloud

Services cloud pour maintenance préventive

Grâce aux techniques intelligentes de régulation et de contrôle -qui s'utilisent pour le maintenance préventive- au web et aux voies de transfert rapides et fiables, il est possible d'accéder et d'agir à distance sur les grandeurs du processus. Un avertissement à temps (indépendamment de l'endroit) évitera des temps d'arrêt et des arrêts de machines et d'installations.

Exemple de monitoring de l'énergie : Des capteurs et des appareils de mesure du courant détectent les valeurs nécessaires pour le contrôle de la consommation. Vous pourrez visualiser les valeurs de mesure in situ, sur des tableaux de contrôle ou sur le cloud.

Cela vous permettra de visualiser à tout moment toutes les valeurs du contrôle des machines, de déterminer des défaillances et, grâce à cela, d'obtenir des économies potentielles.

Données stockées dans le cloud Bases de données sur le cloud