Innovative through research
Inspection et contrôle visuels des composants et des machines

Inspection et contrôle visuel

L'inspection et le contrôle visuels dans le secteur industriel s'effectuent au moyen d'appareils du domaine de la thermographie, de l'endoscopie, de la microscopie et de la grande vitesse.
 


 

  Instruments de mesure pour l'inspection visuelle

PCE Instruments propose une vaste gamme d'endoscopes, de caméras à grande vitesse, de caméras thermographiques et de microscopes pour l'inspection visuelle de composants, de blocs d'essai, de machines et d'installations.

Lorsqu'une entreprise est équipée de ce type d'appareils de mesure, l'inspection et le contrôle visuels –qui sont subjectifs- deviennent plus objectifs puisque l'opérateur a à sa disposition des appareils qui permettent d'évaluer les caractéristiques spécifiques et le manque d'homogénéité des surfaces des matériaux. Il est évidemment nécessaire aussi que l'inspecteur ait un bon niveau de connaissance et d'expérience dans le domaine de l'entretien préventif et de l'inspection visuelle.

La plupart des appareils permettent de sauvegarder les mesures, les images et les vidéos pour documenter postérieurement les résultats de l'inspection visuelle dans un ordinateur. Cela permet aux autres employés de participer aussi à l'évaluation et d'obtenir une meilleure évaluation des résultats obtenus.

Personne à contacter pour l'inspection visuelle
Contact pour appareils d'inspection visuelle Hotline
Jérémie Bossert
PCE Instruments France
Tel: +33 (0) 972 3537 17
jbo@pce-france.fr



   Endoscopie

Essais non destructifs par ultrasons

L'un des types d'appareils de mesure utilisé actuellement dans l'inspection visuelle est l'endoscope industriel. Ces systèmes d'inspection visuelle ont été conçus spécialement pour le domaine industriel. Normalement, ces appareils de contrôle sont portables et certains sont équipés d'un logiciel pour le transfert et l'analyse des données dans un PC.

Aller à endoscopes industriels Endoscopes industriels pour l'inspection visuelle


   Thermographie

Controle visuel au moyen de cameras thermiques

Les caméras thermographiques sont des appareils de contrôle visuel fiables permettant une inspection visuelle utilisant la distribution thermique pour différentes surfaces. Les caméras thermographiques peuvent aussi être utilisées pour trouver des fuites dans des tuyauteries enterrées ou qui se trouvent à l'intérieur des murs (par exemple, dans des bâtiments dans lesquels une inspection visuelle directe n'est pas possible) et aussi pour l'analyse de l'efficacité énergétique dans des logements.

Accéder aux caméras thermographiques Caméras thermiques pour l'inspection visuelle


   Visualisation à grande vitesse

Contrôle visuel à grande vitesse

L'inspection visuelle -qu'elle soit manuelle ou automatique- effectuée avec des caméras à grande vitesse permet à l'opérateur de contrôler la qualité du produit dans des processus industriels ; c'est pour cela qu'il est important que le produit passe rapidement et sans possibilité d'arrêt. Cette technologie peut être très efficace par exemple dans la recherche des erreurs dans les processus d'emballage mécanique ou dans les systèmes de mise en bouteille.

Voir les caméras à grande vitesse Caméras à grande vitesse pour l'inspection visuelle


   Microscopie

Tout type de microscopes pour inspection visuelle

Les microscopes s'utilisent dans l'inspection visuelle pour, par exemple, examiner des platines ou des circuits imprimés, des points de soudure et pour contrôler de possibles erreurs visibles dans des pistes conductrices. Les erreurs de montage SMD (Surface Mounting Device) peuvent être détectées facilement avec ces appareils. Vous pouvez aussi utiliser ce type d'inspection visuelle pour vérifier si la surface des matériaux a des éraflures ou des fissures.

Microscopes numériques et analogiques Microscopes pour l'inspection visuelle